Comment se passe une séance au cabinet
La plupart du temps, nous faisons constamment deux choses à la fois : ce que nous sommes en train de faire et être conscients qu'on est en train de le faire (voir de quoi nous avons l'air pendant que nous le faisons, donc essayer d'imaginer ce que les autres se disent de nous pendant que nous le faisons) et bien souvent un grand nombre de processus en simultané ! Il en est parfois de même quand nous sommes face à un problème et que nous ne pensons plus qu'à ça.....il est alors difficile de prendre du recul et encore plus de trouver des solutions !
C'est là que peut intervenir l'hypnose, en nous faisant envisager la situation problématique différemment , en prenant plus de hauteur avec toujours plus de bienveillance, en nous dissociant en quelque sorte du problème, le temps de la séance, pour pouvoir mieux l'observer et apporter les changements nécessaires.
L'hypnose, telle que je la pratique convient aussi bien aux débutants qu'aux personnes ayant déjà eu une expérience en hypnose et, que vous veniez pour la première fois ou pour une consultation de suivi, la séance débute habituellement par un entretien, pour faire connaissance et définir ensemble les objectifs, ou pour faire le point après une séance et convenir des ajustements nécessaires aux avancées par rapport à l'objectif.
C'est aussi l'occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez !
Sécurité et liberté !!
Ce sont les maitres mots qui animent mes séances.
Vous vous installerez donc ensuite, si ce n'est déjà fait, encore plus confortablement dans un fauteuil et la séance commencera, en toute sécurité, pour vous diriger vers ce que l'on appelle une transe hypnotique, juste en vous laissant guider par ma voix.
Durant l'expérience, il est important de souligner que Vous resterez libre et conscient de vos mouvements, de vos paroles et de vos pensées. Le libre arbitre est important afin que vous vous orientiez le mieux possible vers la découverte de solutions et du choix des possibles.
Enfin, on appelle "transe" ce moment particulier de flottement , où les cadres conscients sont désactivés , cet état de conscience modifié grâce à des outils propres à l'hypnose . Il est alors temps de travailler sur les objectifs que vous aurez fixés.
Il est également possible, suivant les besoins et sans passer nécessairement par une transe hypnotique, de pratiquer l'hypnose "conversationnelle", en pratiquant certains exercices mélangeant hypnose et Programmation Neuro-Linguistique par exemple.
Vous entendrez souvent pendant la séance le mot "inconscient", car c'est avec lui que travaille l'hypnose. Et même si c'est assez complexe de donner une définition du mot inconscient, on peut néanmoins admettre que se trouve ici tout ce qui n'est pas dans le conscient : nos apprentissages issus de la petite enfance et nos souvenirs, ainsi que toutes les expériences vécues depuis notre naissance , les bonnes et les moins bonnes, enregistrées avec nos cinq sens et qui font en grande partie ce que nous sommes aujourd'hui , nos croyances, nos pensées, nos blocages aussi et nos comportements.
Dans l'inconscient se trouve aussi la logique de certaines émotions passées qui surgissent encore parfois aujourd'hui lorsque nous rencontrons des situations similaires.
De ce fait , et si nous n'y prêtons pas attention, notre inconscient pourrait parfois exercer sur notre vie et nos comportements une influence pas ou plus adaptée à la situation actuelle, sans que nous puissions avoir vraiment le choix dans nos prises de décisions et dans nos actes.
La plupart du temps, nous faisons constamment deux choses à la fois : ce que nous sommes en train de faire et être conscients qu'on est en train de le faire (voir de quoi nous avons l'air pendant que nous le faisons, donc essayer d'imaginer ce que les autres se disent de nous pendant que nous le faisons et bien souvent un grand nombre de processus en simultané !). Il en est de même quand nous sommes face à un problème et que nous ne pensons plus qu'à ça.....il est difficile alors de prendre du recul ! C'est aussi à cela que sert la séance : envisager la situation problématique en prenant plus de hauteur et toujours avec bienveillance.
Vient ensuite la phase de "réveil", même si on ne parle pas d'endormissement, où progressivement vous retrouverez toutes les sensations de l'ici et maintenant, afin de poursuivre votre journée.
L'hypnose fait parties des thérapies dites "brèves", même si brèves ne veut pas dire magiques. Il peut s'avérer qu'il soit nécessaire de faire plusieurs séances afin de résoudre la problématique dans sa totalité.
En fin de séance et suivant la trame que nous suivrons à propos de votre objectif, je vous proposerai d'écouter chez vous une piste audio qui peut reprendre la séance que nous aurons faite ou porter sur d'autres notions. C'est là l'occasion d'apprendre l'auto-hypnose et de vous en servir ensuite comme précieux outil.