" HYPNOS " Dieu grec du sommeil
L'hypnose est aussi vieille que l'humanité. Souvent associée aux cérémonies religieuses, à la magie, au surnaturel ou à l'occulte, il n'est pas étonnant que, d'une manière générale, certains éprouvent encore à l'encontre de l'hypnose, une certaine appréhension ou incompréhension. Elle est pourtant aujourd'hui, reconnue comme un phénomène physio-psychologique prouvé scientifiquement, ainsi qu'une merveilleuse thérapie alternative utilisée de plus en plus couramment, y compris en milieu hospitalier.
Le domaine scientifique attribue les débuts de l'hypnose à F.A. MESMER, vers 1779, puis il y eu de grands noms comme J. ELLIOTSON, J. ESDAILLE, ou J. BRAID, considéré par certains comme le "père" de l'hypnose telle qu'on la pratique aujourd'hui. Enfin, il y eu Milton Hylad ERICKSON, dans les années 1900, psychologue et psychiatre américain, considéré partout dans le monde comme l'hypnothérapeute et le psychothérapeute le plus créatif et le plus novateur dans la pratique. Son apport fondamental est la pratique d'une hypnose non autoritaire et indirecte, très permissive et laissant une grande liberté aux patients, ce que je m'applique à respecter au cabinet.
La mise sous état d'hypnose conduit surtout à un état modifié de conscience, entre l'ici et l' ailleurs, entre la veille et le sommeil, état connu par tous les êtres humains sans exception. Mais paradoxalement, cet état de conscience modifié est loin de s'apparenter à une phase de sommeil profond, il serait même le contraire car, bien que le sujet sous état d'hypnose reste conscient d'être dans la pièce et peut encore percevoir des bruits , la partie inconsciente , elle, travaille très activement. Le temps d'une séance, les cadres conscients sont complètement desactivés. Oubliées les pensées négatives, les croyances limitantes, les peurs irraisonnées et irrésonnables, pour laisser la place à un état de pleine conscience , à un champs des possibles , à une conscience tournée pleinement vers la résolution des problèmes, en puisant dans une réserve inconsciente et inestimée de ressources , d' apprentissages et de capacités, là où se logent toutes nos expériences, mais surtout la façon dont nous les avons perçues et enregistrées et certaines ne demandent qu'à être modifiées pour accéder au changement. L'inconscient ne demande qu'à apprendre ou....... à réapprendre !!
L'hypnose aujourd'hui
Différents types d'hypnose
Il convient de distinguer principalement aujourd'hui, l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique, qui elle-même englobe plusieurs types d'hypnose possibles.
Même si l'hypnose est avant tout une thérapie, elle est aussi utilisée dans les spectacles et bien que ce type d'hypnose ait contribué à la notoriété de la discipline, son approche et sa pratique sont totalement différentes de l'hypnose pratiquée au cabinet. Outre son côté spectaculaire, elle est utilisée par exemple pour des anesthésies dans le domaine médical.
L' hypnose thérapeutique, quant à elle, peut être de l'hypnose directe, la plus classique, utilisée depuis plusieurs siècles, autoritaire et laissant peu de choix au patient. Elle peut être aussi de l'hypnose conversationnelle, sans passer nécessairement par une transe et que l'on peut retrouver parfois dans l'hypnose indirecte de M. ERICKSON, où la transe peut être plus profonde et que l'on nomme aujourd'hui hypnose Ericksonienne, celle que je pratique au cabinet.
Vous entendrez aussi parler d'hypnose classique ou traditionnelle, humaniste, régressive.......peu importe celle pour laquelle vous opterez, vous remarquerez le choix immense que vous aurez, tant dans les services proposés que dans le choix du thérapeute et mon seul conseil serait de choisir un praticien avec qui vous serez à l'aise et en confiance, avec qui vous aurez envie de vous allier, condition primordiale pour une réussite thérapeutique.
l'hypnose Ericksonienne
Milton ERICKSON (ici sur la photo), a perfectionné les outils de l' hypnose classique pour les rendre invisibles, indirectes et subliminaux.
Contrairement à l'hypnose directe, ce type d'hypnose dans laquelle je me suis spécialisée, cherche avant tout à comprendre le sujet sur la base d' une alliance thérapeutique robuste et très respectueuse de l'accompagnement du patient. Ainsi, chaque client est considéré dans toute son individualité, en tant qu'être unique et par conséquent, on pourrait dire que chaque séance est construite "sur mesure", en fonction des besoins de chaque patient.
L'hypnose Ericksonienne peut être qualifiée d'humaniste, dans le sens où elle cherche à faire " prendre conscience " et non à endormir davantage le patient. Il n'y a donc pas de perte de conscience, bien au contraire, l'hypnose Ericksonienne permet l'accès à l'inconscient, mais aussi à la conscience supérieure.
En hypnose Ericksonienne, comprendre est important : le sens est source de bien "être" .
Milton Erickson était persuadé que chacun d' entre nous possède à l'intérieur de lui même, toutes les richesses et les ressources nécessaires aux changements. Stockées au niveau de l'inconscient, parfois oubliées ou parfois mal utilisées. Le praticien va donc reconnecter le patient à cette partie de lui- même, que l'on nomme aussi espace d'apprentissage, en modifiant par la transe (trans-porter) hypnotique son état de conscience, par des techniques de relaxation profonde.
Libéré progressivement des filtres que sont nos peurs, notre égo, notre culture ou nos croyances limitantes, il est alors possible de prendre du recul, d'observer de l'extérieur la situation et de trouver des solutions jusque- là insoupçonnées.